VENDANGES PLUVIEUSES, VENDANGES FRUCTUEUSES

Par ce dernier jour de septembre, les rangées de vigne étaient à l’apogée de leur maturation, c’est donc le plus naturellement du monde que les vendanges étaient programmées.

Christian Courty en tant qu’éleveur en vin avait très bien préparé la vigne de la Ferme Vivaldi, passant à travers les affres et autres caprices de la météo (gel et grêle).

C’est donc que les vendangeurs du moins les plus anciens de l’Association, étaient fin prêts à en découdre avec les sécateurs. Hélas, dame météo avait perdu de sa clémence, et c’est la pluie qui fût la star de la journée.

Mouillés mais avec entrain, la bande de joyeux vendangeurs s’attaqua à la tâche. Le raisin était abondant et généreux, les sécateurs souples et efficaces, les seaux fin prêts et vite remplis. C’est donc rapidement que la grande remorque se remplit, et bien que trempés, nos vendangeurs ne rechignèrent pas à la tâche et ainsi assurèrent la vendange 2017 qui restera la plus humide de ces dernières années.

Une fois la remorque pleine, Christian prit le volant de l’attelage et achemina la vendange au « Domaine du Tembouret » dans le Frontonnais, afin que la vinification se réalise pleinement, grâce aux talents des maîtres de chais et autres œnologues de la famille Cassin ».

C’est dans l’espoir d’un grand millésime que nous attendons de boire le fuit de notre récolte.

Un grand merci à tous les présents et plus particulièrement à notre doyen Jacques Grandvallet, qui contre vents et marées resta jusqu’au bout.

Le tout se termina par un frugal repas dans la serre.

Merci à tous,                                   « In vino veritas »

Claude ROUS

Haut de page

Commentaires non permis.