Quelle est la procédure pour créer une SASU en ligne ?

Création sasu en ligne : procédure complète et conseils

La procédure de la création d’une SASU est dorénavant dématérialisée et il est possible de faire toutes les démarches sur Internet. Mais comment y arriver et combien cela coûte ? Cet article vous dit l’essentiel sur la création SASU en ligne.

Comment créer une SASU en ligne ?

Pour une création SASU en ligne, il est possible de faire soi-même toutes les formalités. Dans le cas contraire, l’on pourrait confier cette tâche à une plateforme juridique en ligne comme https://www.jurideal.fr/sasu/ spécialisée dans l’accompagnement pour la constitution des entreprises. En savoir plus :

Faire soi-même ses démarches

Ceux qui choisissent cette option auront à mener personnellement les démarches nécessaires à l’établissement de la firme. Toutefois, il ne s’agit pas d’une initiative fastidieuse, car la plupart des pièces à fournir proviendront du remplissage de modèles à télécharger sur le Net. Ainsi faudra-t-il télécharger lesdits modèles sur des sites sérieux et officiels. Ce sont ceux des greffes des tribunaux de commerce ou ceux de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Et pour finir, ils auront à déposer, sur le site officiel du greffe, une demande d’immatriculation et le tour est joué.

Confier la création à un prestataire

Sur Internet, plusieurs prestataires proposent leur expertise aux entrepreneurs afin de les aider à mettre en place leur société dans les règles de l’art. Ils peuvent donc s’occuper de tout ce qu’il faut jusqu’à l’obtention du Kbis. Cette option semble alléchante, car elle simplifie les tracasseries au futur chef d’entreprise. Ce dernier peut ainsi déléguer une partie ou l’entièreté de cette tâche aux prestataires. En effet, l’accompagnement proposé est modulable. C’est possible de se limiter uniquement à la prestation de la rédaction des statuts. Ou au contraire, il peut souscrire à plusieurs autres services allant dans le sens de la création SASU en ligne.

Si vous prenez cette option, faites attention à choisir une plateforme fiable et reconnue. Assurez-vous que les différents services proposés seront gérés par des experts dans le domaine de la création des sociétés. Ce doit être idéalement des avocats en droit des affaires ou des experts-comptables. Si vous créez l’entreprise pour faire e la location immobilière, il serait intéressant de comprendre le fonctionnement de la taxe d’enlèvement d’ordure ménagère.

Point des démarches nécessaires

Pour créer ce type de société, plusieurs démarches sont exigées par la réglementation. Elles sont presque identiques pour tous les entrepreneurs à une différence près. Voici leur liste :

  • Mettre les apports en numéraire sur un compte bloqué ;
  • Faire intervenir un commissaire aux apports et évaluer les apports en nature (sauf dispense) ;
  • Procéder à la rédaction des statuts et nommer le président de la société ;
  • Faire la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • Remplir le formulaire de demande d’immatriculation au RCS ;
  • Réunir plusieurs pièces (identité, occupation du local, non-condamnation, filiation…) ;
  • Mener les démarches d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises.

Coût de la création SASU en ligne

La création SASU en ligne, quoique répondant à un processus digital ne se fait pas gratuitement. Divers éléments composant la procédure sont payants. Il s’agit notamment de la publication de l’annonce légale et de la demande d’immatriculation au RCS. Ce sont là des frais obligatoires que doivent payer tous les créateurs d’entreprises. En plus, si ce dernier passe par des tiers pour sa création SASU en ligne, il aura également à payer les frais de prestations.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive MARIE LOUISE

Articles récents

Catégories